dimanche, septembre 24, 2017

Menora.info est un site internet d’analyse de l’actualité en langue française qui vise à sensibiliser, ouvrir et intéresser le monde francophone à l’actualité et aux grands débats sociaux, culturels et politiques d’Israël, ainsi que du monde juif.

Privilégiant l’analyse en profondeur de l’actualité, le site fait le lien avec le judaïsme originaire de France en Israël et le judaïsme français et tient lieu de revue intellectuelle de culture, d’opinion et d’information.

Une telle démarche est inédite en langue française, dans la mesure où la plupart des sites dédiés à l’actualité privilégient en majeure partie le mode de l’instantanéité (brèves) et non l’analyse en profondeur que nous nous proposons de mener. De même il n’y a quasiment plus de revues intellectuelles d’envergure, si l’on excepte Pardès.

Notre site internet s’inscrirait ainsi dans la lignée de Controverses et des rédacteurs qui y ont contribué, mais aussi de modèles existants dans le monde juif en langue anglaise.

Dédiée à Israël et au monde juif, notre ligne éditoriale s’intéresse à 4 grands thèmes : la société et l’identité israéliennes, le devenir du judaïsme, la condition du judaïsme français et les enjeux du monde démocratique face au post-modernisme et à la globalisation.

Ces grandes thématiques seront traitées à travers les dossiers et articles de nos différentes rubriques.

Inédit et original, à contre-courant de la tendance actuelle, Menora.info est l’initiative de l’association Dialogia, dirigée par Shmuel Trigano (présidée par Max Benhamou).

Dialogia a pour vocation de clarifier les enjeux intellectuels de l’alya des Juifs de France en Israël et de faire en sorte que leur héritage intellectuel, loin de les enfermer dans un vase clos, vienne enrichir la culture et la pensée, confrontées en Israël aux défis d’une ère nouvelle. Dans cette perspective, Dialogia lance une série de projets en langue française et en langue hébraïque, contribuant ainsi à édifier un pont intellectuel entre l’héritage de la pensée juive française et les débats qui traversent Israël.

Menora.info est un des dispositifs de cet ambitieux projet.

Pour plus d’infos sur Dialogia : http://dialogia.co.il/