A propos de l'auteur
Pascale ZONSZAIN, rédactrice en chef de Menora.info, journaliste. Couvre l’actualité d’Israël et du Proche-Orient pour les médias de langue française. Auteur de nombreux reportages et enquêtes sur les sociétés israélienne et palestinienne.


EDITORIAL


Israël est cité en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Celle d’un pays pauvre et sans ressource devenu en quelques décennies une économie développée. Mais cette victoire a un prix : celui de l’émergence d’une population pauvre, coupée du reste de la société par une fracture profonde. Comme à chacun de ses succès, tel que celui de la haute technologie, le pays n’a songé qu’aux résultats et non aux conséquences.

Le retrait de l’Etat des questions sociales au profit d’un système de libéralisme économique a créé un pays à deux vitesses, où le plein emploi a fixé une classe de travailleurs pauvres. Et le relais associatif, qui s’est mis en place pour combler le vide, ne fait qu’exacerber les disparités. Quant aux Israéliens, d’abord occupés par les menaces extérieures, ils ne sont pas encore prêts à reprendre en main leur projet de société. Menora.info vous propose un état des lieux pour mieux comprendre ce phénomène.


SHARE