A propos de l'auteur
Rédactrice en chef de Menora.info, journaliste. Couvre l’actualité d’Israël et du Proche-Orient pour les médias de langue française. Auteur de nombreux reportages et enquêtes sur les sociétés israélienne et palestinienne.

ÉDITORIAL

 

Il irrite, fascine ou dérange. Pour les Israéliens eux-mêmes, le monde de leurs coreligionnaires ultra-orthodoxes demeure une énigme. Ils sont de plus en plus nombreux à s’aventurer en visite guidée à la nuit tombée dans les venelles de Mea Shearim, entre les caftans noirs et les clameurs qui montent des yéchivot, à la recherche d’un univers diasporique fantasmé.

Derrière cet exotisme se cache pourtant une société complexe, traversée de divisions, et dont les remparts virtuels, édifiés depuis deux siècles pour se défendre contre la modernité, se lézardent de plus en plus. Des femmes qui font carrière, une classe moyenne qui émerge, des jeunes qui découvrent l’internet, dans un Etat d’Israël désormais admis comme irréversible, sont autant de facteurs de transformation, qui auront aussi des effets sur le reste de la société israélienne. Des hassidim aux lituaniens, en passant par les harédim séfarades, aucun ne peut plus retenir le temps. C’est ce monde de traditions et de bouleversement, que Menora.info vous propose de découvrir.


PARTAGER