A propos de l'auteur
Pascale ZONSZAIN, rédactrice en chef de Menora.info, journaliste. Couvre l’actualité d’Israël et du Proche-Orient pour les médias de langue française. Auteur de nombreux reportages et enquêtes sur les sociétés israélienne et palestinienne.

EDITORIAL

Etre laïc en Israël : choix de vie, revendication politique ou définition en creux, par opposition au reste de la société ? Plus que toutes les autres facettes de la société israélienne, celle des laïcs, ou désignés comme tels, est peut-être la plus difficile à cerner, mais aussi la plus stimulante pour tout ce qu’elle dit de l’évolution d’Israël, du projet sioniste, du rassemblement des exils et des cultures.

Pour tenter de comprendre qui sont ces laïcs israéliens, Menora.info vous propose de les approcher au plus près des chiffres et des études qui les ont scrutés sous toutes les coutures, mais aussi d’entendre quelques-uns de ces laïcs, laïcistes ou de ceux qui réfléchissent à cette condition particulière. Le sujet en Israël, est un de ceux qui produit le plus de littérature. Signe que l’Etat-nation du peuple juif a encore à réfléchir sur sa propre définition.


SHARE