Les mythes fondateurs de l’antisionisme contemporain – Publication du livre de Pierre Lurçat

Qu’est-ce que l’antisionisme? S’agit-il vraiment de la dernière mutation de l’antisémitisme, ou bien d’une simple critique, plus ou moins virulente, de la politique israélienne? L’antisionisme n’est pas seulement un discours radical, maniant slogans et insultes, mais une véritable idéologie, qui mérite d’être analysée, étudiée et si besoin réfutée.

Le discours antisioniste actuel se décline autour de quelques thèmes majeurs. La Nakba, “Sionisme = racisme”, “Israël, État d’apartheid”, etc. ne sont pas seulement des slogans, mais aussi des éléments d’une argumentation élaborée, dont il importe de décrypter la logique interne et de démonter l’articulation.

Le présent ouvrage apporte un regard informé sur ce thème, rendu encore plus brûlant par la crise du Covid-19, qui a ravivé les flammes de la haine envers les Juifs et Israël. Après avoir analysé les différents mythes de l’antisionisme contemporain, il esquisse l’espoir de le dépasser, en instaurant de nouvelles relations entre Israël et ses voisins.

 

 

Un livre excellent par sa qualité argumentative et sa qualité de raisonnement et de savoir historique”.

 

Yana Grinshpun

 

L’auteur se focalise sur deux formes contemporaines d’antisionisme, qui en sont comme les père et mère fondateurs et alliés dès l’origine : l’idéologie soviétique et la lutte arabo-musulmane contre l’existence d’Israël… Avec Bat Ye’Or, Pierre Lurçat dément une thèse en vogue : le monde musulman ne serait que comme une « page blanche » sur laquelle on aurait transposé, à l’identique, l’antisémitisme européen”.

Marc Brzustowski

Editions L’éléphant 

En vente sur Amazon et dans les librairies françaises d’Israël

editionslelephant@gmail.com

 

Avocat et écrivain. Traducteur de l’autobiographie de Jabotinsky en français. A publié plusieurs essais sur l’islam radical et sur Israël, parmi lesquels : Israël, le rêve inachevé (éditions Max Chaleil 2018), La trahison des clercs d’Israël (La Maison d’édition 2016), Le Sabre et le Coran, Tariq Ramadan et les frères musulmans à la conquête de l’Europe (éditions du Rocher 2008). Son dernier livre, Seuls dans l'Arche? Israël laboratoire du monde, vient de paraître.